À la Piscine Cazalet, le port du bonnet de bain est obligatoire pour tous, quel que soit l’âge ou la pratique. Cette règle vise à préserver la qualité de l’eau, garantir une meilleure hygiène et assurer un confort de baignade à chacun.
Pour l’hygiène
Le bonnet de bain limite la présence de cheveux dans l’eau. Résultat : l’entretien est facilité et vous évitez aussi l’inconfort de cheveux qui se collent aux doigts en nageant.
Pour une meilleure qualité de l’eau
Moins de cheveux dans les bassins signifie :
- moins de filtres bouchés,
- moins de produits de traitement nécessaires pour maintenir une eau propre et claire.
Pour limiter les produits de traitement et protéger l’environnement
Chaque nageur apporte dans l’eau des résidus (cheveux, sueur, maquillage, gel, etc.). Le bonnet de bain permet de réduire ces apports, et donc de limiter l’usage de produits chimiques nécessaires à la désinfection. C’est meilleur pour l’environnement comme pour la santé.
Pour économiser l’eau et l’énergie
Le renouvellement de l’eau des bassins dépend de la quantité d’impuretés présentes. Grâce au bonnet de bain et à la douche obligatoire avant la baignade, le volume d’eau à renouveler diminue, ce qui réduit aussi la consommation d’énergie et de produits de traitement.
Et pour les personnes chauves ?
Même sans cheveux, le cuir chevelu produit du sébum, de la sueur, des pellicules et retient des microparticules (poussière, résidus de produits). Le port du bonnet de bain reste donc essentiel pour maintenir la qualité de l’eau et limiter l’usage de produits de traitement.
Et si vous oubliez votre bonnet de bain ?
Ce n’est pas un problème ! Un distributeur automatique se trouve dans le hall d’accueil de la piscine. Vous pourrez y acheter des bonnets de bain mais aussi des lunettes de piscine, des maillots de bain (pour hommes, femmes et enfants), des brassards ainsi que des couches pour les bébés nageurs.