FAQ - Foire aux questions
Pratique - Quelle tenue est obligatoire ?
Le bonnet de bain est obligatoire et l’accès aux bassins se réalise pieds nus ou avec des claquettes.
Tenue : pour des raisons d’hygiène, de salubrité publique, de sécurité physique, seuls les maillots de bain près du corps, au-dessus du genou sont autorisés (tout autre vêtement : bermudas, shorts, caleçons, etc. ne sont pas autorisés).
Pour les bébés, prévoir une couche adaptée à la baignade.
Pratique - Comment venir ?
Tram B, lignes de bus (1,24,77,78,39), pistes cyclables, à pieds, en voiture : objectif favoriser les mobilités douces (possibilité d’insérer une phrase dans ce sens ?).
Pratique - Comment créer mon compte ?
Sur place à l’accueil, ou à la borne ou directement sur la billetterie en ligne.
Voir partie « Billetterie en ligne »
Pratique -Y-a-t-il un règlement intérieur de la piscine ?
Oui, vous pouvez le consulter et le télécharger sur la page Préparer sa visite.
Pratique - Y a t'il un espace bien-être ?
Non
Personnes à mobilité réduite - Je suis en situation de handicap, la piscine est-elle accessible ?
oui : accès PMR, mise à disposition de fauteuil roulant adaptés au milieu aquatique, handi-room, systèmes de mise à l’eau.
Personnes à mobilité réduite - Y a t’il une salle de change dédiée aux Personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Oui une handiroom est disponible.
Personnes à mobilité réduite - Y-a-t-il des fauteuils amphibies pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Oui
Personnes à mobilité réduite - Y a-t-il des casiers/douches à hauteur de fauteuils ?
Oui, les douches et casiers sont accessibles aux PMR
Personnes à mobilité réduite - Comment s'ouvre la porte d'entrée pour ?
L’ouverture de la porte se fait automatiquement.
Personnes à mobilité réduite - Les dalles perméables permettant la récupération des eaux de pluies sur le parking sont-elles compatibles avec les accès PMR ?
Le revêtement choisi pour les places PMR et l’intégralité du cheminement PMR sera en revêtement minéral, béton désactivé.
Pratique - La piscine est accessible à partir de quel âge ?
La piscine est accessible à tous les âges. Cependant l’âge minimum pour entrer seul est fixé à 13 ans.
Y a-t-il des cours de natation ?
Oui, pour les enfants et les adultes : voir rubrique activités.
Pratique - Peut-on nager en combinaison ?
Non
Que faire quand j'ai perdu oublié quelque chose ?
Se rendre à l’accueil de la piscine ou appeler la piscine.
Comment devenir maître nageur ?
Le diplôme de MNS est un diplôme post bac, qui nécessite un an de formation, divers organismes peuvent délivrer le diplôme de MNS (CREPS…)
Comment acheter mon billet ?
Sur place à l’accueil, ou à la borne ou directement sur le site internet.
Qui peut créer un compte ?
- Un parent pour acheter des entrées pour ses enfants
- Un adulte pour lui-même ou son conjoint
Comment créer un compte ?
Pour vous créer un compte, vous devez vous connecter via Mon Compte Bordeaux Métropole.
Il existe deux moyens de se créer Mon Compte Bordeaux Métropole :
- En vous identifiant avec France-Connect
- En créant un compte avec l’adresse mail et le mot de passe de votre choix, pour ce faire
cliquez sur « Créer un compte ». Un formulaire vous demandant les informations nécessaires à la création de votre compte sera affiché. Après avoir complété et validé le formulaire, un mail de confirmation vous sera transmis pour activer votre compte. En cliquant sur le lien de validation dans ce mail, votre compte sera activé.
Comment mettre à jour mon email de connexion à Mon Compte Bordeaux Métropole ?
- Pour modifier votre identifiant de connexion :
- Rendez-vous sur le site Mes démarches Bordeaux Métropole
- Connectez-vous avec email de connexion actuel
- Une fois connecté, en haut à droite, cliquez sur votre profil puis sur « Mon espace »
- Puis cliquez sur l’onglet « Gérer mon compte »
- Au niveau de l’adresse email, cliquez sur « Modifier ». Modifiez votre email et cliquez sur « Enregistrer ».
J’ai oublié mon mot de passe. Que faire ?
Si vous avez perdu votre mot de passe et si vous ne l’avez pas enregistré dans votre navigateur, vous pouvez le réinitialiser. Pour cela, cliquez sur « Mot de passe oublié » sur la page de connexion Mon Compte Bordeaux Métropole. Après avoir saisi votre adresse email, un lien vous est envoyé. En cliquant dessus, vous pouvez créer un nouveau mot de passe et vous connecter à nouveau.
Je n'ai pas reçu de mail de confirmation. Que faire ?
Deux raisons peuvent expliquer le fait que vous n’avez pas reçu l’email de confirmation après une création de compte :
L’email est arrivé dans votre courrier indésirable (spam). Dans ce cas, nous vous invitons à vérifier la présence du mail dans la rubrique « Spam » ou
« Courrier indésirable » de votre messagerie. Et aussi de signaler, quand le message est ouvert, qu’il ne s’agit pas de spam (« signaler comme non-spam »).
L’adresse électronique que vous avez saisie est erronée. Peut-être vous êtes-vous trompé en saisissant votre adresse email ? Cela arrive parfois. Dans ce cas, nous vous invitons à renouveler votre création de compte.
Je n’arrive pas à me connecter. Que faire ?
Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe (procédure de mot de passe oublié). Si vous ne recevez pas le mail de réinitialisation, c’est que vous n’utilisez pas la bonne adresse mail ou que vous ne possédez pas de compte.
Si un message d’erreur s’affiche ou que le problème persiste, contactez-nous via ce formulaire.
Associations - Comment fonctionnent les cartes d'accès ?
Chaque carte d’accès est strictement personnelle.
Cette carte vous permet de :
- Ouvrir les portes
- Activer/désactiver l’alarme,
- Saisir le suivi des présences (FMI) sur le lecteur dédié
Associations - Quelles sont les modalités d’accès ?
- La porte d’accès groupe
Passer la carte sur le lecteur de la porte d’entrée (interphone). Le lecteur indique passage autorisé. Passer la carte sur le lecteur vous permet de déverrouiller la porte. La porte se verrouille automatiquement après chaque passage. - La salle modulaire
Cette salle possède un accès depuis l’extérieur par lecteur de badge.
Passer la carte sur le lecteur vous permet de déverrouiller la porte. La porte se verrouille automatiquement après chaque passage. - Passage entre la salle modulaire et les bassins
Si vous avez un créneau dans la salle modulaire puis un créneau dans les bassins, une porte sous contrôle d’accès vous permet d’accéder depuis la salle modulaire aux bassins. Passer la carte sur le lecteur vous permet de déverrouiller la porte. La porte se verrouille automatiquement après chaque passage.
Associations - Que faire en cas de carte volée, perdue ?
En cas de perte ou de vol de la carte, merci de le signaler directement au service animation et vie sportive de la ville de Pessac qui pourra la désactiver (privilégiez le contact par mail : piscinecazalet@mairie-pessac.fr).
Le remplacement de cette carte sera facturé 30€ à l’association.
Associations - Que faire si le titulaire de la carte quitte la structure ou est remplacé ?
Départ du titulaire : merci de retourner la carte au service animation et vie sportive de la ville de Pessac.
En cas de remplacement du titulaire, merci de fournir par mail à l’adresse piscinecazalet@mairie-pessac.fr :
- Nom Prénom de la personne remplacée et le numéro de carte concernée,
- Nom, Prénom, adresse mail, numéro de téléphone et la fonction de la nouvelle personne.
Associations - Comment obtenir une carte supplémentaire ?
Pour tout besoin de carte supplémentaire, merci de vous adresser à votre président d’association / responsable d’activité qui fera le relai auprès des services de la ville.
Associations - La salle ne veut pas s'ouvrir sur mon créneau, que faire ?
Si la salle ne s’ouvre pas sur votre créneau, merci de nous signaler le dysfonctionnement au plus tôt en nous contactant à l’adresse piscinecazalet@mairie-pessac.fr en indiquant :
- Votre identité,
- Votre organisme,
- Le créneau que vous avez réservé (la date et l’heure de début et de fin),
- La date et l’heure du passage qui a généré l’incident,
- Le numéro de badge,
- La porte ou la salle concernée.
Billetterie en ligne - Comment acheter mon billet en ligne ?
- Rendez-vous sur la billetterie en ligne : piscinecazalet.pessac.fr
- Créez votre compte ou connectez-vous à votre compte Bordeaux Métropole
- Une fois connecté, rendez-vous dans « Entrées et abonnements » et sélectionnez votre produit
- Une fois l’achat finalisé, rendez-vous dans vos mails pour le justificatif d’achat
Vous disposez déjà d’un bracelet ?
Les entrées seront directement créditées dessus, si votre compte est associé à votre bracelet.
- Vous ne disposez pas d’un bracelet ?
Entrée unique : vous recevez un QR CODE à scanner directement au portique - 10/20 entrées : vous recevez un QR CODE à présenter à l’accueil de la piscine
Billetterie en ligne - Comment associer mon bracelet à mon compte en ligne ?
Avant de commencer, vous devez vous munir de votre numéro de bracelet. Pour ce faire, rendez-vous à l’accueil de la piscine.
- Rendez-vous sur la billetterie en ligne : piscinecazalet.pessac.fr
- Créez votre compte ou connectez-vous à votre compte Bordeaux Métropole
- Une fois connecté, rendez-vous dans votre profil
- Cliquez sur « Association d’une carte existante »
- Entrez le numéro de votre bracelet et cliquez sur « Confirmer »
Billetterie en ligne - Comment demander un tarif réduit en ligne ?
- Rendez-vous sur la billetterie en ligne : piscinecazalet.pessac.fr
- Créez votre compte ou connectez-vous à votre compte Bordeaux Métropole
- Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Tarif réduit »
- Sélectionnez votre situation
- Depuis le formulaire, cliquez sur « Ajouter un document » pour déposer les pièces justificatives
- Enfin cochez la case de confirmation et cliquez sur « Soumettre la demande »
La demande est envoyée pour traitement à la ville. Une fois validée, vous pourrez acheter des entrées à tarif réduit en ligne.
Contactez-nous via le formulaire dédié, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.